samedi 4 mars 2023

Client mystère

Mathieu Lauverjat
Scribes, Gallimard, 2023



« Le travail, c’est la santé ; ne rien faire, c’est la conserver », chantait Henri Salvador. Sans doute le narrateur de ce roman aurait-il dû s’en rappeler le jour où, parcourant les rues de Lille sur son vélo pour livrer une énième pizza, il vint s’encastrer dans un camion. S’il s’en sort sans trop de dommages, le voilà néanmoins dans l’impossibilité de travailler et donc privé de ressources, eu égard à son statut d’auto-entrepreneur. Ce qui ne serait encore qu’un drame mineur si son inactivité, même très temporaire, n’avait pour conséquence de le renvoyer dans les limbes d’un algorithme d’où il avait eu grand peine à émerger au début de sa « carrière ».  


Mais voici qu’à la faveur de ses longues heures d’oisiveté contrainte, il découvre un reportage consacré au mystery shopping, un business récemment apparu mais néanmoins florissant. Ainsi des agences spécialisées envoient-elles le premier pékin venu, qui dans un hôtel, qui dans un  supermarché ou chez un coiffeur, pour vérifier le respect des consignes et d’une charte qualité tout droit venues d’une direction centralisée. Rien de plus simple et de plus séduisant pour notre jeune convalescent qui s’inscrit illico sur l’une des applis idoines. 


Remplissant consciencieusement les grilles d’évaluation et interprétant non moins  impeccablement les rôles de clients, certes mystères, mais néanmoins retors, visant à pousser les employés dans leurs retranchements pour tester leur capacité à faire face aux situations les plus épineuses, il finit par être repéré par la pimpante chief officer de l’agence et par prendre du galon.


Tout irait pour le mieux si sa conscience ne venait le titiller. Car il faut bien faire remonter les imperfections, aussi légères soient-elles. Ainsi la simple enquête de satisfaction peut-elle finir par entraîner des conséquences bien fâcheuses…


Mathieu Lauverjat nous plonge dans les abîmes du travail ubérisé pour en révéler le caractère ubuesque, nous livrant une peinture très éloquente de ses modalités et des méthodes de management sur lesquelles il s’appuie. Certes, il ne se prive pas de recourir à l’arme de l’humour, mais on se demande néanmoins jusqu’à quel point le loufoque qu’il convoque ne reflète pas la réalité et, si l’on rit, c’est d’un rire aussi jaune que celui qui éclabousse la couverture. Chacun pourra aisément reconnaître les éléments de novlangue qu’affectionnent tant aujourd’hui les managers et qui recouvrent ici toute leur vacuité. 

Mais, en la matière, la meilleure trouvaille de ce roman est sans conteste le gimmick dont il est émaillé. Je ne ferais pas l’affront à son auteur de qualifier son texte de « satisfaisant-conforme », mais, si l’on devait évaluer le caractère divertissant de la lecture et la pertinence du propos, il passerait le test haut la main !



A découvrir aussi chez Nicole


10 commentaires:

  1. Je n'ai pas du tout entendu parler de ce roman ; tout-à-fait dans l'air du temps. Je ne veux pas utiliser de services qui en passent par là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! Mais cela envahit tellement l'espace que c'est un véritable sport que d'arriver à les éviter !

      Supprimer
  2. Très tentant, même s'il va encore me mettre en colère, c'est certain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr. Heureusement que l'auteur a de l'humour...

      Supprimer
  3. Toi et Nicole semblez d'accord, et le sujet ne manque pas d'intérêt... reste à le trouver en bibliothèque, et au moment adéquat où j'aurai envie de le lire ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le moment viendra où les étoiles seront alignées ;-)

      Supprimer
  4. Bon, je n'étais pas très inquiète quant à ton appréciation à vrai dire. Il met vraiment le doigt sur quelque chose et surtout il en tire un vrai roman distrayant et instructif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Avec légèreté, il met précisément le doigt là où ça fait mal.

      Supprimer
  5. J'aimerai bien avoir le point de vue de l'auteur sur le travail uberisé. Merci pour le conseil de lecture.

    RépondreSupprimer
  6. Tu surfes sur des thèmes actuels dis donc! Je crois que ça pourrait me plaire, c'est la première fois que je vois ce titre...

    RépondreSupprimer