Julia Montejo
Les escales, 2017
Traduit de l’espagnol par Catalina Salazar
De l'Espagne à l'Islande, entre XVIIe et XXIe siècle, un étonnant roman qui invite à l'aventure.
D’ordinaire, je ne suis pas très roman d’aventure. D’ailleurs, à bien y réfléchir, en ai-je déjà lu ? Pas sûr...
Quoi qu’il en soit, la très jolie couverture de celui-ci - comme elles le sont souvent chez cet éditeur-, m’a tout de suite séduite, avec l’atmosphère particulière qui s’en dégage, faite tout à la fois de rudesse et de plénitude... Et puis j’aime bien les auteurs espagnols, souvent pleins de verve et qui n’hésitent pas à apporter une dimension fantastique à la littérature... Or, c’est bien ce que me promettait le texte de quatrième. Après plusieurs lectures - que je n’ai pas toutes commentées ici - sur des sujets durs et violents, un peu d’évasion me paraissait de bon aloi !
Disons tout d’abord que ce roman d’aventure - car je pense qu’on peut le qualifier ainsi - est d’un genre un peu particulier. Son personnage principal, en premier lieu, est une femme, Amaia, et une femme aux allures surnaturelles, qui plus est. Un pied dans le XXIe siècle, l’autre dans XVIIe, elle prétend avoir déjà vécu une vie, qu’elle se propose de dévoiler à Asier, apprenti écrivain en mal d’inspiration. La jeune femme est-elle folle ? Bien qu’il s’interroge, Asier ne s’en inquiète guère, tant il est subjugué par sa muse... et comblé de parvenir enfin à coucher les mots sur le papier.
Pourquoi Amaia veut-elle que son histoire soit révélée ? Que cherche-t-elle à travers ce récit ? Et Asier ? Quel sentiment nourrit-il pour la jeune femme ? Un étrange lien se tisse peu à peu entre l’écrivain et son héroïne.
Mêlant le récit des événements aux conditions de sa création, Julia Montero propose un roman aux contours fantasmagoriques tout à fait envoûtant.
D’un chapitre à l’autre, on découvre les deux faces de la mystérieuse Amaia au caractère bien trempé. Seule fille d’une nombreuse fratrie, elle fut dans le passé promise à un homme qui la révulsait et qui n’hésita pas à la violer pour sceller leur union à venir. Humiliée et habitée par la rage, elle décida de fuir l’avenir que les hommes avaient tracé pour elle. Pour arracher la liberté qu’on refusait à son sexe, elle endossa des habits d’homme afin de pouvoir s’embarquer sur un navire. C’est ainsi qu’elle gagna les côtes islandaises, contrée hostile où l’équipage était venu chasser la baleine.
Son périple ne fut évidemment pas de tout repos, mais sa détermination n’avait d’égal que son intelligence et sa sagacité. Des qualités qui lui permirent de s’imposer dans un monde exclusivement masculin...
A travers ce texte romanesque riche en rebondissements, Julia Montejo esquisse un beau portait de femme refusant d’être réduite au rôle que lui assignent les hommes. J’avoue que le sujet me plaisait. Et le traitement m’a enchantée !
A priori, ce n'est pas tellement le genre qui m'attire ; mais vu ton avis, je vais y réfléchir :-)
RépondreSupprimerC'est en tout cas une lecture très agréable, qui permet de s'évader un peu...
Supprimerc'est drôle en voyant la couverture et le titre, je ne m'imaginais pas du tout un roman d'aventure, mais un roman sentimental un peu cucul!
RépondreSupprimerAh oui ? Je n'avais pas vu ça sous cet angle-là mais maintenant que tu me le dis, je vois ce que tu veux dire. Quoi qu'il en soit, c'est un roman plutôt éloigné de mes lectures habituelles, mais que j'ai eu un réel plaisir à lire.
SupprimerLe titre me fait peur... ton billet me rassure un peu...
RépondreSupprimerC'est vrai que le titre n'est peut-être pas le meilleur qui soit...
SupprimerAh, celui-ci il me le faut ! (et j'aime bien le titre, pour ma part...)
RépondreSupprimerUne bonne lecture-évasion qui fait du bien. Tout à fait ce qu'il faut quand on est en panne... Mais tu en es sortie, je crois ;-) En tout cas, j'espère !
SupprimerOn sent ton enthousiasme, même si je ne suis pas (comme toi d'ailleurs) très fan de roman d’aventure.
RépondreSupprimerEffectivement, ce type de livre n'entre pas dans mes lectures habituelles... Mais de temps en temps, ça fait du bien de changer d'air. Et puis je crois qu'il correspondait exactement à ce dont j'avais besoin à ce moment-là.
SupprimerQuand j'ai lu "aventure" au début de ton billet, je me suis dit "ouille". Pas ma tasse de thé non plus. Mais raconter une vie au profit d'un roman, ça change tout!
RépondreSupprimerps: je lis les commentaires que je rejoins : effectivement le titre fait un peu "à l'eau de rose" :p
Comme quoi, il ne faut pas toujours s'arrêter à sa première impression... :-)
SupprimerJe n'en ferai pas une priorité mais ton avis est tentant !
RépondreSupprimerC'est tout à fait ça : je ne dirais pas que c'est LE livre du siècle, mais il est vraiment très plaisant à lire.
SupprimerJustement il m'intriguait... J'en sais un peu plus à présent même si je ne suis pas certaine de lui trouver une place mais on ne sait jamais.
RépondreSupprimerEcoute, je te ferais bien la même réponse qu'à Noukette...
SupprimerJ'ai entendu parler de ce roman il y a quelques semaines, je dois dire qu'il m'intrigue beaucoup. Ce n'est pas forcément le genre de roman qui m'attire mais ta chronique me donne envie de faire une petite entrave aux habitudes. Merci :)
RépondreSupprimer