dimanche 15 septembre 2013


Le jardin des larmes

Arnaud Delalande

Grasset 2011, Le livre de poche 2013



☀ ☀ 


Arnaud Delalande propose un roman profond et touchant mettant en scène des individus qui tentent de trouver des réponses à leurs questionnements existentiels en s'engageant dans des organisations humanitaires.

Dans ce livre, Arnaud Delalande met en scène des hommes et des femmes s’engageant au sein d’ONG. Les raisons qui poussent un individu à partir au bout du monde pour aider les plus démunis, le fonctionnent de ces organisations, leurs politiques de développement : c’est tout cela qui est évoqué à travers le destin de deux personnages qui cherchent simplement - si l’on peut dire - à donner du sens à leur vie.
Lise s’interroge. «Qu’est-il important de faire avant de mourir ? Comment être une lumière pour le monde ?» C’est pour tenter de trouver des réponses à ces questions qu’elle part exercer son métier de sage-femme au Rwanda. 
Quant à Sébastien, c’est la nécessité de rompre avec sa vie, sa femme, son métier, pour comprendre ce qu’il est vraiment, qu’il s’engage au sein de World Without Starvation et part en mission au Sri Lanka. 

Si le roman est de facture très classique, l’auteur sait lui donner de la puissance grâce à des scènes d’une très grande intensité dramatique. En mêlant ses personnages au massacre des Tutsis par les Hutus ou à la déferlante du Tsunami, en montrant ces scènes intolérables à travers leurs yeux horrifiés, il nous plonge en plein coeur de ces tragédies. Celle d’hommes capables d’abdiquer toute humanité pour tuer sauvagement leurs anciens amis, leurs voisins, des enfants, des femmes enceintes, des bébés... Et celle d’une Nature qui de nourricière se mue soudain en puissance exterminatrice.

Mais que dire de ces organisations humanitaires qui, pour se faire connaître et recueillir des dons, acceptent d’entrer dans le jeu médiatique et de donner une vision biaisée des événements, allant jusqu’à mettre en scène des actions fictives pour satisfaire aux exigences des journalistes ?
Comment les idéaux des individus peuvent-ils être compatibles avec des structures qui pour se déployer adoptent le fonctionnement de n’importe quelle entreprise  commerciale ? 

Que ce soit en raison de la barbarie ou de l’insondable cynisme dont les hommes sont capables, Lise et Sébastien se trouvent irrémédiablement meurtris et n’ont d’autre possibilité que de renoncer à leur engagement. De leur blessure naît une amitié fondée sur l’empathie qu’ils éprouvent naturellement l’un pour l’autre.

Un roman très riche qui met les idéaux à l’épreuve de l’action et qui, au final, donne envie de se battre pour un monde plus juste. Reste à savoir quel est la meilleure voie à emprunter.

2 commentaires:

  1. Je ne connais ni l'auteur, ni le bouquin. Tu me donnes l'envie de le lire. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite ! J'espère que le livre te plaira !

      Supprimer