jeudi 31 janvier 2019

Changer le sens des rivières


Murielle Magellan

Julliard, 2019



A quoi tient le cours d’une vie ? Peut-on sortir de la voie qui semblait tracée devant nous ? Un accident, une légère oscillation peuvent-ils nous entraîner sur d’autres chemins ? 

Marie a 20 ans, un bac pro mention chaudronnerie en poche et a décroché un job de serveuse. Sa soeur aînée s’est envolée sans laisser d’adresse, la condamnant à soutenir seule son père devenu hypocondriaque depuis le décès de sa femme et la perte de son emploi. Si Marie gère avec sérieux son maigre budget mensuel, elle possède encore la légèreté que lui confère son jeune âge et garde toujours quelques rêves d’adolescente : le grand amour, elle y croit. Aussi lorsqu’Alexandre, jeune et séduisant client de l’établissement où elle travaille, lui propose enfin un rendez-vous, elle en est sûre, c’est le début d’une belle histoire...

Aïe, pensez-vous, une bluette ! Pas le moins de monde, je vous rassure. Car l’histoire va vite tourner court. Les rêves d’Alexandre ont la couleur des films qu’il ambitionne de réaliser un jour. Il ira bientôt à Paris, fera une école spécialisée et saura saisir sa chance le moment venu. En attendant, il se nourrit de cinéma et connaît tout des metteurs en scène qu’il admire. Mais quelle n’est pas sa stupeur de découvrir que Marie ignore jusqu’au nom de François Truffaut ! Malgré leur évidente attirance réciproque, comment faire fi du monde qui les sépare ?

Encore pire, songez-vous à présent, nous voici dans le déterminisme le plus convenu ! Eh bien détrompez-vous. C’est avec beaucoup de finesse que Murielle Magellan aborde la question des barrières sociales et des murs qui se dressent entre les individus. 
Dans un récit resserré et sensible, elle réussit à provoquer l’empathie du lecteur. Elle donne voix à son héroïne qui parvient à dépasser sa colère et refuse de céder au désenchantement. 
Ces petites oscillations dont je parlais plus haut vont lui offrir des bifurcations sur lesquelles il lui appartiendra de s’engager ou non. Pas de spectaculaires retournements, pas de miracles. Juste des choix que l’on peut faire, des personnes à qui l’on accepte de faire confiance, d’autres auxquelles on préfère tourner le dos, des portes que l’on se détermine à ouvrir ou des pièges dans lesquels on refuse de tomber... Tout ce qui au final décide d’une vie.

Muriel Magellan signe un récit empreint d'humanité et nous offre une héroïne ordinaire qui a su me toucher.

8 commentaires:

  1. Peut-être l'occasion pour moi de découvrir Muriel Magellan que je n'ai encore jamais lue. J'avais repéré ce titre, le thème m'inspire... J'avance dans ma PAL et on verra :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une première aussi pour moi, et je ne regrette vraiment pas. Cette auteure est pleine de sensibilité et possède une belle écriture.

      Supprimer
  2. J'ai le souvenir d'avoir beaucoup aimé un roman de Murielle Magellan, Un refrain sur les murs. Ce titre-là me tente pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant à moi, il me reste à découvrir les précédents titres de cette auteure ;-)

      Supprimer
  3. 2è avis positif que je lis, j'ai tellement aimé ses précédents romans que je lirai certainement celui-là aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai noté, celui-là. J'avais quand même un peu peur de l'aspect "romance"... mais si tu dis que c'est plus que ça... why not.

    RépondreSupprimer