Michel Moutot
Le Seuil, 2024
Janvier 1885. Philibert Boucher, un colosse au geste précis, dévisse des plaques de cuivre. Avec ses camarades de chantier, il démonte l’armature de la statue de la Liberté, cadeau du peuple français au peuple américain, qui va traverser l’Atlantique « en kit » avant d’être remontée à New York. Nous voici donc repartis dans le pays de prédilection de Michel Moutot qui nous a déjà conté l’édification des gratte-ciel new-yorkais par les Indiens mohawks, de la route californienne longeant la côte Pacifique, ou encore la naissance de San Francisco.
Mais son cinquième roman nous réserve une surprise ! Car si la première partie du livre se déroule bien en Amérique pour évoquer ce qui en est son plus éclatant symbole, c’est pour mieux nous ramener à Paris dans la seconde. Symbole pour symbole, c’est surtout l’histoire de notre illustre tour Eiffel qu’il nous relate ici. Le point commun de ces deux monuments ? Gustave Eiffel, justement. Car c’est lui qui a conçu l’armature de métal de la statue de Bartholdi. S’il n’en était pas à son coup d’essai - il a notamment déjà conçu des structures métalliques révolutionnaires pour des ponts et viaducs spectaculaires - il entend avec la tour qui porte aujourd’hui son nom répondre à un défi technique que nul avant lui n’était parvenu à relever : construire une tour de plus de 300 mètres de haut.
Innovations technologiques, difficultés techniques, stratégie de communication établie par l’audacieux ingénieur, politique salariale ou encore résistances de nombreuses personnalités - la lettre ouverte signée notamment par Charles Garnier, Charles Gounod, Maupassant ou Zola pour s’opposer à la construction de la tour est croquignolette ! -, rien n’a échappé à la sagacité de l'auteur qui, comme à son habitude, a décortiqué toute la documentation disponible sur le sujet avant de se lancer dans l’écriture de son roman.
Et il y avait de quoi faire ! Car l’édification de cette structure métallique unique en son genre fut une aventure rocambolesque qui fit couler beaucoup d’encre. Et si Michel Moutot élabore autour d’elle une intrigue peut-être moins étoffée que dans ses précédents romans, c’est certainement parce qu’elle renfermait déjà en son sein tous les ingrédients d’un récit débridé.
Les fans de cet auteur - et je sais qu’il sont désormais nombreux - retrouveront tout ce qui fait sa marque : une aventure humaine vécue par des personnages ordinaires unissant leurs efforts pour relever de véritables défis techniques, la présence d’un terrifiant protagoniste qu’il serait préférable de ne jamais croiser sur son chemin, une grande précision apportée dans la description des procédés de construction mis en oeuvre et bien sûr un ancrage socio-historique irréprochable. Personnellement, je me suis particulièrement délectée de cet opus faisant une incursion dans mon domaine de prédilection : le Paris du XIXe siècle. D'ailleurs, si l'auteur voulait y revenir, ce ne serait pas pour me déplaire…
J'aurai la joie de m'entretenir avec Michel Moutot mardi prochain
à la librairie Le Divan, dans le XVe arrondissement de Paris.
C'est avec grand plaisir que nous vous y retrouverons !