Entretiens

samedi 29 mai 2021

L’été froid


Gianrico Carofliglio
Slatkine & Cie, 2021


Traduit de l’italien par Elsa Damien




Bien qu’il nous emmène dans une ville de toute beauté, ce n’est pas exactement une Italie de carte postale que nous présente Gianrico Carofiglio. Il faut dire que s’il connaît bien Bari pour y être né, s’il en connaît sans doute aussi bien les recoins secrets que les splendeurs patrimoniales, son métier a pu l’amener à en voir aussi la face sombre : procureur de profession, il est en effet également conseiller du comité antimafia au Parlement italien. Autant dire que lorsqu’il fait la peinture de l’organisation criminelle qui ronge son pays, il sait de quoi il parle !


Eté 1992. Le jeune fils du parrain local a été kidnappé, et une forte rançon est réclamée. Bien entendu, aucune plainte n’est déposée par les parents qui prétendent même que l’enfant est allé passer quelques jours chez sa grand-mère… Mais le milieu est en ébullition. Qui a bien pu avoir l’audace de s’attaquer à la famille Grimaldi ? 

Quelques jours plus tard, quand le cadavre de l’enfant est retrouvé au fond d’un puits, le père exige vengeance. Or, le bruit court que son propre bras droit l’aurait trahi… Celui-ci est-il réellement coupable ? 


Entre mafieux repentis et policiers corrompus, l’enquête menée par le maréchal Fenoglio prend sous la plume de l’auteur des allures presque documentaires, ce qui ne l’empêche pas de dérouler le fil d’une intrigue tout à fait captivante. Un roman qui fait froid dans le dos quand il évoque la mort des juges antimafia, le célèbre Giovanni Falcone et son collègue Paolo Borsellino, assassinés à quelques mois d’intervalle, précisément en 1992, l’année, l’auteur nous l’apprend-il dans une postface, qui marqua « le début de la fin pour les corleonesi ». 







14 commentaires:

  1. Je me souviens avoir noté Trois heures du matin ici-même, il me tente davantage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très différent... et ne se passe d'ailleurs pas en Italie mais à Marseille. Je l'avais beaucoup aimé !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bon, en même temps, on sait bien ce qu'il en est de la mafia...

      Supprimer
    2. Tu as vu le film "Le traitre" ?

      Supprimer
    3. Non, je n'en ai même pas entendu parler. Mais je vais aller me renseigner sur Internet ;-)

      Supprimer
  3. Des livres qui rejoignent sans doute les écrits de Salviano. Dure réalité de l'Italie et de leurs mafieux, la lutte n'est pas près de s'éteindre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je n'ai pas lu Salviano et j'avoue que j'hésite un peu à le faire : pour ce que j'en sais, c'est très violent - ce qui n'a évidemment rien de gratuit compte tenu du sujet. Pas de description terrifiante ici, ce qui n'empêche pas de percevoir en particulier la difficulté liée à la corruption de la police.

      Supprimer
  4. il y a des choses intéressantes chez cet éditeur !

    RépondreSupprimer
  5. hum j'aime bien cette thématique, ...un auteur encore inconnu pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le deuxième que je lis de lui, et je l'apprécie vraiment.

      Supprimer
  6. Lu trois Heues du matin et bien aimé je note celui-ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais beaucoup aimé "Trois heures du matin". Celui-ci est très différent, mais réussi aussi.

      Supprimer