Entretiens

samedi 7 novembre 2020

L’anomalie

Hervé Le Tellier
Gallimard, 2020


Prix Goncourt 2020



C’est l’UN des romans de la rentrée. Celui dont tout le monde parle et qui figure sur de nombreuses listes de prix littéraires - et non des moindres puisqu’il reste dans le dernier carré du Goncourt. Celui, dit-on, dont les droits audiovisuels ont déjà été acquis afin d’en faire une série - ce que l’on imagine fort bien, du reste ! Jugez-en par vous-même : juin 2021, un Boeing 787 affrété par Air France à destination de New York traverse une zone de très fortes turbulences avant d’être dérouté par la tour de contrôle. Jusqu’ici rien d’exceptionnel, me direz-vous. Sauf que trois mois plus tôt, le même avion avait connu les mêmes difficultés avant d’atterrir à l’aéroport Kennedy, et la composition de son équipage et de ses passagers était rigoureusement identique… 


Branle-bas de combat ! Les services secrets américains interpellent tout ce petit monde et prennent contact avec la première fournée de passagers pour confronter les uns avec les autres. On fait appel à des scientifiques de tout poil, à des philosophes, à des responsables religieux de toutes obédiences afin d’essayer de trouver une explication à cet abasourdissant phénomène…


On dit souvent que la réalité dépasse la fiction, et en ce moment, on serait bien tenté de le croire ! Ici pourtant, l’auteur s’est laissé aller à un imaginaire totalement débridé. Pourquoi pas, cela donne parfois des textes jubilatoires - le dernier confinement m’avait d’ailleurs offert en la matière et chez le même éditeur un vrai petit bijou ! 

Mais cette fois, je reste un peu sur ma faim. Certes on a droit à une belle galerie de personnages aux profils très variés, et les dialogues, reconnaissons-le, sont très savoureux (la scène du président américain décrochant son téléphone pour appeler son homologue français est franchement drôle). Mais tout ça ne nous mène pas bien loin et j’ai surtout eu l’impression d’un vaste passage en revue de toutes les questions sociétales du moment (de l’homme amoureux d'une femme deux fois plus jeune que lui à un cas d’inceste, en passant par l’avocate noire qui a réussi à se hisser aux plus hautes responsabilités d’un cabinet) mêlé d’un zeste de roman policier (c'est dommage de se faire mettre le grappin dessus pour une bête histoire de secousses aériennes quand on est tueur à gage) et d’une pincée de roman psychologique (pas du tout cliché l’écrivain fantasmant pendant des années sur une femme avec laquelle il n’a échangé que quelques mots).


Cela n’empêche toutefois pas que l'on puisse s'amuser à cette lecture, ce qui, en particulier en cette période de confinement et de privations en tout genre, ne saurait faire de mal. Il faut juste ne pas attendre de ce roman plus qu’il n'a à offrir…

19 commentaires:

  1. Intéressant de lire un avis mitigé sur ce titre qui semble en effet faire l'unanimité.. Mais ma curiosité est attisée, je retiens ta conclusion pour éviter d'être déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà. Pour ma part, je crois que j'en attendais un peu trop. A entendre les interviews de l'auteur, je croyais qu'au-delà du caractère fantaisiste de l'intrigue il y avait plus de profondeur, et notamment de réflexion sur, pour le dire vite, le sens de la vie et sur le réel versus le virtuel. Mais, en ce qui me concerne, je trouve qu'on reste très en surface des choses.

      Supprimer
  2. En ces temps un peu sombres, ne pas bouder son plaisir!
    Et espérer que Trump en 2021 ce ne sera que dans le roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Done !!!!
      Ce qui est de bien, c'est que même s'il n'est pas nommé, contrairement à Macron, on le reconnaît drôlement bien (J'ai adoré le coup du sweet-shirt dédicacé avec un feutre lavable !)

      Supprimer
  3. J'étais tentée au départ et au fil des billets je me demande s'il est vraiment pour moi. Je le prendrai à la bibli, pour voir ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc, Aifelle, j'ai l'impression que tu vas la dévaliser ta bibli, non ??? :-D

      Supprimer
  4. je l'ai noté en voyant les critiques enthousiastes, je vais essayer de le lire mais il attendra un peu :-)

    RépondreSupprimer
  5. Il y a quand même beaucoup de plaisir à cette lecture, et ce n'est pas si fréquent. Moi je tenterais bien une relecture, je suis sûre qu'il y a des éléments qui échappent à la première. Ceci dit, on est d'accord, de là à crier au chef d’œuvre... restons zen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il mérite la relecture, tant d'autres livres nous attendent... Quoi qu'il en soit, c'est un peu le problème de nos jours : dans un sens comme dans l'autre, la nuance ne semble pas très tendance...

      Supprimer
  6. Je te sens un peu mitigé tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je trouve que je trouve qu'on en fait un peu beaucoup autour de ce livre qui, à mes yeux, n'est rien de plus qu'un (bon) divertissement.

      Supprimer
  7. Ton avis est le premier en demi-teinte que je lis, ce qui ne m'empêche pas d'avoir très envie de découvrir ce roman. je vais juste revoir mes attentes un peu à la baisse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, tu vas peut-être l'apprécier plus que moi ;-)
      Je suis curieuse de connaître ton avis...

      Supprimer
  8. Je suis en plein dedans et je me régale ! C'est tout ce qu'il me fallait en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain : en ce moment, un peu de légèreté ne nuit pas...

      Supprimer
  9. On peut attendre d'un livre primé par le Goncourt qu'il nous apporte un peu plus que du divertissement.

    RépondreSupprimer
  10. Je le trouve un peu prétentieux, en fait. Et fourre-tout, oui...

    RépondreSupprimer