Comme tout un chacun, vous devez être en train de commencer à faire vos cadeaux de Noël... ou au moins à y songer ! Si vous voulez offrir des livres - ce qui me semble être une excellente idée - voici quelques suggestions : l’occasion de remettre en avant quelques-uns des plus beaux textes que j’ai lus depuis la rentrée...
Peut-être vous laisserez-vous tenter ?
Peut-être vous laisserez-vous tenter ?
Olivier Adam, Une partie de badminton, Flammarion
C’est vrai, tout le monde n’aime pas cet écrivain. Nombriliste, geignard, il est souvent accusé de nombreux maux... bien à tort !
Pour qui le suit comme moi depuis longtemps, il offre sur le monde un regard c’est vrai désabusé, mais aussi dans ce roman, plein d’autodérision et d’humour. Le retrouver de livre en livre est pour moi toujours une joie. Et cette Partie de badminton est un excellent cru !
Jonathan Coe, Le Coeur de l’Angleterre, Gallimard
Encore un écrivain que je retrouve toujours avec un plaisir très vif. Et avec cette suite aux mythiques Bienvenue au club et Un cercle fermé, le bonheur était décuplé ! Après avoir brossé la tableau de l’Angleterre de Thatcher et de Blair, Jonathan Coe nous plonge dans les affres du Brexit avec le souffle romanesque et la touche d’humour so british qu’on lui connaît.
Jean-Paul Delfino, Assassins !, Héloïse d’Ormesson
Zola asphixié par accident ? Jean-Paul Delfino n’y croit pas une seconde. Mêlant souvenirs de l’écrivain et restitution du climat de l’époque, Delfino imagine les dernières heures du grand Emile...
Jérôme Garcin, Le dernier hiver du Cid, Gallimard
Nul besoin d’être particulièrement fan de Gérard Philipe pour apprécier ce roman d’une immense délicatesse. Car, en retraçant là encore les derniers jours du comédien, Garcin fait le portrait d’un homme sensible et généreux, habité par la rage de vivre, contraint d’affronter la maladie. Ce récit m’a émue plus que je ne saurais le dire.
Violaine Huisman, Rose désert, Gallimard
Si vous aimez vous laisser emporter par une écriture puissante et pleine d’expressivité, ne passez pas à côté de Violaine Huisman ! Certes il faut être sensible aux récits personnels, entièrement habités par la personnalité de leur auteur, mais si c’est votre cas - ou celui de la personne à qui vous souhaitez l’offrir, l’émotion et l’exaltation seront au rendez-vous !
Matthieu Mégevand, Lautrec, Flammarion
En quelques pages magnifiques, ce bref roman nous brosse mieux que n’importe quelle biographie de spécialiste le portrait de ce peintre exceptionnel. Mégevand nous plonge dans le Paris nocturne et interlope de la fin du XIXe siècle pour évoquer cet homme sensible et singulier.
Olivier Rolin, Extérieur monde, Gallimard
Pour l’écriture poétique et envoûtante de celui qui reste pour moi le plus grand.
Un récit extrêmement personnel où se mêlent souvenirs de voyages, réflexions sur la vie, portraits de femmes aimées ou d’amis disparus...
Sans oublier que de très bons livres sont sortis aussi
Très heureuses fêtes à tous !
très tentée par "Le dernier hiver du Cid" et surtout Olivier Rolin....
RépondreSupprimerJ'en ai lu aucun ! Mais clairement c'est le Jonathan Coe qui m'attire le plus.
RépondreSupprimerJe suis très étonnée de voir Violaine Huisman ahah.
RépondreSupprimerBon tu me rappelles qu'il faut que je me procure le Jonathan Coe. Le Olivier Rolin me fait encore hésiter...