Isabelle Jarry
Gallimard, 2019
Vous vous souvenez peut-être des films de Claude Sautet. Ils avaient le don de vous installer dans une ambiance et un milieu familiers. Vincent, François, Paul et les autres, César et Rosalie : des personnages qui ressemblaient aux gens de leur époque. Des êtres traversés d’émotions, pétris de contradictions, bousculés par la vie. Des individus que le réalisateur regardait avec tendresse et dans lesquels on pouvait se reconnaître. Bref, ils nous tendaient un miroir et on aimait à s’y retrouver.
In paradisum, c’est un peu ça. Camille, Céliane, Pauline et Thomas, une fratrie qui fait face à la mort soudaine et violente de ses parents. Les questions qui se posent alors. Et les réponses qu’il est sans doute vain de vouloir chercher.
Sur un peu plus de 400 pages, ce sont leurs vies qu’on voit défiler, avec leurs doutes et leurs interrogations. Ont-ils fait les bons choix ? Parviendront-ils à accomplir leurs projets ? Et surtout à s’accomplir eux-mêmes ? Entre aléas amoureux et revers professionnels, on fait un petit bout de chemin ces quatre personnages qui avaient pu s’éloigner les uns des autres et que le deuil réunit.
La richesse de ce roman réside dans la finesse avec laquelle les protagonistes sont campés. On peut se sentir proche de l’un ou de l’autre, être irrité par leurs réactions ou au contraire éprouver une pointe de compassion à leur égard. Mais avec leurs parcours de vie très différents, ils permettent au lecteur de retrouver une petite part de lui-même en chacun d’eux, comme dans un miroir fragmenté. C’est tendre, parfois cruel, souvent juste. Ces pages ont la saveur douce-amère de la vie.
Ah Claude Sautet, j'adore ses films ! En littérature, je ne sais pas... faut voir...
RépondreSupprimerÇa fonctionne pas mal non plus ;-)
SupprimerJe me souviens très bien des films de Claude Sautet, c'est toute ma jeunesse Madame ! J'ai lu "le jardin Yamata" de l'auteure et "Emportez-moi sans me briser" et j'avais aimé, elle a une belle écriture. Alors c'est noté. Aifelle.
RépondreSupprimerPour ma part, c'était une découverte, je ne connaissais pas du tout l'auteure. Merci, donc, pour la mention de ces quelques titres ;-)
Supprimerj'ai un faible pour Claude Sautet, alors je me laisserais bien tenter :-)
RépondreSupprimer:-))
SupprimerMince, je n'ai jamais vu un film de Claude Sautet. En tout cas à première vue ce n'est pas un roman qui m'attire irrésistiblement malgré ton avis positif.
RépondreSupprimerQuoi ?!!!! Mais referme donc tes livres et allume ta télé de temps en temps, moi c'est là que je les ai vus ;-)Le cinéma du dimanche soir, ça ne te rappelle vraiment rien ? Ah, tu es décidément trop jeune pour moi :-D
Supprimer