Entretiens

samedi 22 juin 2019

Les mafieuses


Pascale Dietrich

Liana Levi, 2019



On a beau être mafieux, on n’en est pas pour autant à l’abri de toutes les vicissitudes de l’existence. Leone Acampora, vieux parrain de la pègre grenobloise atteint d’Alzheimer, a sombré dans le coma, sans espoir de rémission.
Heureusement, il avait eu le temps de prendre ses dispositions : il lègue ses affaires à ses filles Alessia et Dina. Si la première se sent prête à assurer la relève, voire à moderniser le business, la seconde est plus réticente. Ne s’est-elle pas engagée dans une association humanitaire dans l’espoir de racheter la conduite de sa famille ? 

Mais là où le vieux crée la surprise, et même le choc, c’est lorsqu’on découvre qu’il a mis un contrat sur la tête de sa femme Michèle. Lui qui de notoriété publique en était si amoureux ! Que lui est-il donc passé par la tête ?
Voici cette dernière contrainte de partir en cavale, avec l’aide de son petit-fils, tandis qu’Alessia active son réseau pour connaître l’identité du tueur et l’éliminer avant qu’il ne soit trop tard. Tout cela fait beaucoup pour Dina qui rêve de changer de vie et s’amourache d’un séduisant champion du monde de desserts glacés qui l’a draguée dans un supermarché en lui susurrant des conseils culinaires.

Vous l’aurez compris, le second degré règne en maître dans cette parodie de roman de genre où les femmes tiennent le beau rôle. Et lorsqu’elles prennent les rennes de la mafia, elles gèrent les affaires avec un sens pratique sans égal. Ce qui ne les empêche pas, comme n’importe laquelle de leurs congénères, d’être préoccupées par leur équilibre personnel et de gérer leur stress avec des recettes tout à fait ordinaires, à grand renfort  de cours de yoga et de pensées positives. Evidemment, se préparer à dézinguer un concurrent cherchant à vous évincer, ça passe beaucoup mieux en se répétant à l’envi : « J’accueille les événements de cette journée avec bienveillance » !

Sans prise de tête ni prétention, ce livre plein de drôlerie qui a le bon goût de ne pas s’étirer en longueur est une délicieuse friandise, idéale à glisser dans votre sac entre  serviette et maillot !

6 commentaires:

  1. Ca a l'air amusant ! S'il se trouve à la bibliothèque, je l'emprunterais volontiers.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, mon commentaire n'est pas passé hier... Je disais juste que je ne pensais pas être bonne cliente pour ce livre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je ne vais pas te dire que c'est un incontournable...

      Supprimer
  3. Encore un livre parfait pour se détendre en vacances.

    RépondreSupprimer