Je ferai bref, mais je ne pouvais pas omettre de vous dire quelques mots sur le festival America qui s’est déroulé le week-end dernier à Vincennes.
En ce qui me concerne, c’était une première, puisque j’avoue n’être pas particulièrement adepte de littérature américaine - même s’il m’arrive bien évidemment d’en lire, et même parfois de grandement l’apprécier.
A vrai dire, si j’ai eu envie d’y aller cette année, c’était avant tout pour faire connaissance avec vous, qui me faites le plaisir de venir régulièrement faire un tour sur cette page et dont je lis également les chroniques.
C’est ainsi que j’ai eu l’idée à de vous proposer un pique-nique. Je ne pensais pas à vrai dire qu’il rencontrerait un tel succès. Il faut dire que nous avons eu une chance folle question temps : le soleil était radieux.
J’ai ainsi eu le grand plaisir de retrouver ma chère Catherine, alias Papillon, avec qui j’ai tant de plaisir à partager nos lectures ; j’ai également été ravie de revoir Mior, Brize, venue avec sa fille, et Eva, que j’avais rencontrée quelques jours auparavant à la soirée du Prix des lecteurs Points Seuil remis à Michel Moutot :-). Enfin, j’ai pu faire connaissance avec Aifelle, Laure - même si ce fut trop fugitif -, Keisha, Miss Leo, Sandrine, Electra et Karine. Kathel est quant à elle arrivée plus tard, mais nous avons réussi à nous retrouver !
Un moment très sympa, que j’espère bien voir réédité ! Merci à toutes d’être venues.
J’en ai quand même profité pour aller assister à quelques rencontres.
La première n’a pas été une franche réussite, puisque Keisha, Karine et moi-même nous sommes échappées à mi-chemin, très vite imitées par Papillon. Par égard pour la personne qui animait la rencontre, je ne vous dirai pas quel en était le sujet - qui était pourtant prometteur - mais quant au traitement, on avait l’impression d’être retournées sur les bancs de l’école lorsqu’un exposé poussif est fait par un élève laborieux...
Heureusement, nous avons ensuite enchaîné avec Sandrine, qui avait quant à elle la difficile mission de faire dialoguer deux auteurs aussi différents que Sergio De La Pava et Megan Abbott, et qui s’en est merveilleusement bien sortie !
Enfin, un sujet de choix était abordé par Pierre Krause, de Babelio, puisqu’il s’agissait de chercher les liens qui peuvent exister entre journalisme et littérature. Un sujet qui me tient à coeur et sur lequel étaient invités à s’exprimer Alysia Abbott, John Jeremiah Sullivan et Hector Tobar, dont j’avais fort apprécié le roman Jaguar.
Une seule journée de festival pour moi. Mais une journée riche, passionnante et stimulante, qui m’a donné envie de lire, encore et toujours, et de continuer à dialoguer avec chacun(e) de vous.
A très bientôt, donc !
Je me mords encore les doigts d'avoir manqué ça. Dans deux ans, j'y serai sans faute!
RépondreSupprimerJe t'y retrouverai avec le plus grand plaisir, Marie-Claude.
SupprimerNous nous sommes vues trop brièvement c'est vrai, mais nous pouvons trouver une autre occasion ! J'étais contente de ma journée, de retrouver les unes et les autres. J'ai suivi d'autres débats que toi, un bon (avec Sandrine) un autre moins intéressant, il faut tenter pour savoir. J'aime toujours autant ce festival (c'était le 3e pour moi).
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il est très riche et très convivial. C'était mon premier, mais certainement pas mon dernier !
SupprimerEt bien sûr, j'espère bien trouver une autre occasion de te voir, avant le prochain festival America ;-)
Quel plaisir en effet de t'avoir croisée. Il y a toujours beaucoup de sollicitations au cours d'un festival, on a envie de ne rien rater. J'espère bien qu'on sera toutes au rendez-vous en 2018 !
RépondreSupprimerC'est d'ores et déjà noté dans mon agenda ;-)
SupprimerBonnes photos! Celle avec Sandrine et les auteurs est parfaite!Au premier débat j'ai appris depuis qu'il y avait d'autres blogueuses... bref, on a raté du monde! Mais ton idée de pique nique était LA bonne idée, on a fait ça un peu à l'arrache, je sais que j'en ai parlé de ci de là, et tu vois on était nombreuses!
RépondreSupprimerJ'ai eu moins de chance que toi après 17 h, attendu attendu en vain la fin d'un film, et obligée de repartir (crevée et ravie!)
C'était mon 3ème festival, je reviendrai, forcément! ^_^
Ce sont souvent les événement les plus improvisés qui sont les plus réussis !
SupprimerIl est vrai que tous les intervenants ne sont pas des professionnels de l'interview et ça se sent. Mais je suis toujours indulgente avec eux qui n'ont pas l'habitude de l'exercice. En plus, j'ai trouvé Molly Prentiss et Anna North intéressante alors je suis restée contrairement à vous !!! Ce festival est toujours un régal pour moi, c'était mon 4ème et j'ai hâte d'être au prochain !
RépondreSupprimerJe ne savais pas que tu étais dans la salle !
SupprimerJe suis d'accord avec toi, il faut être indulgent, d'autant que je sais que ce type de manifestation fonctionne avec des bénévoles. C'est bien pour ça que je n'ai pas précisé de quelle rencontre il s'agissait. N'empêche, c'est toujours un peu décevant pour le public...
...et Marjorie et Coralie ;-) aussi
RépondreSupprimerC était furtif mais bien chouette ce pique-nique
Comme toi je n'avais pas lu bcp des auteurs invités , un peu dommage...
Une belle edition, un peu victime de son succès le samedi ( trop de monde, trop de bruit, trop de retard) bien plus agréable les autres jours ( j'ai fait la totale :-))
Mais oui, nous étions si nombreuses que j'ai à peine eu le temps d'identifier tout le monde !
SupprimerCa a été un plaisir pour moi de te rencontrer, quoique trop brièvement, comme tu le dis! C'était chouette, un festival de l'autre côté de l'océan!
RépondreSupprimerPlaisir partagé Karine, d'autant que j'ai commencé depuis à aller explorer un peu ton blog.
SupprimerC'était bien agréable de te revoir ainsi que les autres blogueuses et c'est vrai que la météo était avec nous !
RépondreSupprimerSoleil commandé tout spécialement pour l'occasion ;-)
SupprimerMerci encore d'avoir organisé le pique-nique :)
RépondreSupprimerC'était super de pouvoir te voir deux fois en trois jours ^^
J'ai vraiment apprécié ce festival, et je t'avoue que moi aussi je suis partie au bout de 10 minutes d'une conférence plutôt prometteuse car c'était ennuyeux, animé par une voix monocorde et en plus de là où j'étais assise, je ne voyais rien !
A très bientôt ! (ps qui n'a rien à voir : je viens de commencer Ada ^^)
Oui, c'était une excellente surprise de se voir mercredi !
SupprimerJ'ai hâte de connaître ton avis sur le Bello...
J'aurais aimé y être à ce pique-nique. J'avais beaucoup aimé l'édition précédente mais cette année, impossible de m'y rendre...
RépondreSupprimerDommage… Tu aurais été bien entouré ;-)
SupprimerC'est que ça manquait un peu de garçons, quand même !
C'était vraiment une très belle journée, autant pour les rencontres que pour la météo. Et merci encore pour l'idée du pique-nique. C'est toujours un plaisir de se traverser l'écran et de se retrouver "pour de vrai" !
RépondreSupprimerOui, surtout quand la "vraie" rencontre confirme les affinités qu'on avait pressenties au cours des échanges ;-)
SupprimerC'était ma troisième édition !Je n'étais pas au pique nique mais c'était une très bonne idée ! Ravie d'avoir rencontré quelques blogeuses et partante pour une autre rencontre autour d'une patisserie ou peut être organiser une autre rencontre type restau dans un café livre ...ou pique nique l'été prochain
RépondreSupprimerOh oui ! Parler livres autour d'un petit gâteau… quel bonheur !
SupprimerMerci pour l'idée du pique-nique ! c'était aussi mon premier festival et j'ai eu de la chance, j'ai pu assister à toutes les conférences et débats qui me tentaient et voir le fameux film qui avait du retard - faute au débat précédent mené par le très bavard Busnel....
RépondreSupprimerRavie de t'avoir rencontrée, pétillante Electra !
SupprimerRegrets de n'avoir pas pu y être mais on trouvera un autre moment. J'aurais bien aimé croiser "en vrai" certaines relations virtuelles ;-)
RépondreSupprimerAh Nicole, j'avoue que ta présence manquait. Je sais que nous aurons d'autres occasions de nous revoir pour aborder notre sujet préféré, mais le cercle de mes ami(e)s blogueurs(euses) ne saurait être complet sans toi.
SupprimerJ'ai beaucoup apprécié les rencontres avec toutes les blogueuses samedi et les conférences dimanche ! Un superbe week-end !
RépondreSupprimer(je retente un commentaire !)
Merci de ta persévérance, Kathel !
SupprimerJe suis enchantée de t'avoir rencontrée samedi. Même si tu n'as pas pu être des nôtres au pique-nique, on a pu faire connaissance entre deux conférences ;-)
Tu as raison, ce fut très fugitif, mais je suis ravie que cette rencontre ait pu avoir lieu :-) A bientôt, plus longuement j'espère.
RépondreSupprimerMoi aussi ! Mais je crois que nous n'habitons pas si loin que ça l'une de l'autre. Cela devrait pouvoir se faire...
SupprimerJe n'ai pas pu y aller cette année mais j'ai adoré les deux fois où j'ai pu y aller (et voir Toni Morrison fur magique!).
RépondreSupprimer