Entretiens

samedi 26 mars 2016

Le tag du jour


Nicole, du blog Mots pour mots, que j’ai récemment découvert et dont je ne rate désormais aucun billet, vient de me taguer. C’est avec plaisir que je réponds aux questions qui, cela ne vous surprendra pas, tournent autour du livre !



Que penses-tu des adaptations cinéma ?
Je vais assez peu au cinéma. Et quand j’y vais, j’aime bien aller voir des réalisations originales. Je vais assez peu voir d’adaptations d'œuvres littéraires, en fait. Soit je n’ai pas aimé le livre et ça règle le problème ; soit au contraire je l’ai aimé, et je préfère alors rester sur ma propre perception. 

Quel marque-page utilises-tu ?
Très important le marque-page ! J’en ai une flopée. J’en rapporte de mes voyages et des musées et expositions que je visite. Ils constituent ainsi le souvenir tangible de beaux moments que j’ai passés. 
Quand je peux, j’essaye d’en choisir un au moment où je commence un livre... mais le plus souvent, dans l’urgence, je prends le premier qui me tombe sous la main. 
Je les égare beaucoup, et quand ils ressurgissent, c’est un petit instant de bonheur. Mais il y a un gros trafic à la maison ! J’en retrouve parfois dans la chambre des garçons et il m’arrive de leur en piquer - mais chut ! 
Malheureusement, tous ceux que j’ai rapportés de mon voyage en Toscane, il y a deux ans, ont disparu, ce qui me chagrine beaucoup...

Quel est ton coup de cœur 2015 ?
Le premier qui me vient, c’est La Septième Fonction du langage. D’autant que j’ai rencontré Laurent Binet et qu’il a eu l’extrême gentillesse d’accepter de répondre à une petite interview pour mon blog. Mais bien sûr j’en ai eu d’autres. Difficile de se limiter à un titre quand paraissent tant de romans de qualité.

Comment classes-tu tes livres ?
Je ne les classe pas. Je regroupe juste les livres d’un même auteur. Ce sont plutôt la place disponible dans ma bibliothèque et la hauteur des étagères qui commandent le «rangement» !

Quels sont tes blogs de lecture préférés ?
Je commence à en avoir quelques-uns dans mon agrégateur de flux... Il y en a que je suis régulièrement et dont j’essaie de ne rater aucun billet. Ils se reconnaîtront !

Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?
Pas vraiment. Je peux lire un peu partout : sur mon canapé ou dans mon lit, évidemment. Mais aussi sur une pelouse (j’adore !), au café, dans le métro, et même en marchant, à la sortie du métro !

Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?
Tous ceux que j’aime ! J’adore rencontrer les écrivains dont j’ai apprécié les livres. Ce sont des moments précieux, qui peuvent parfois être très brefs ou parfois donner lieu à des échanges plus nourris.

Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion) ?
Dans les librairies indépendantes ! J’en ai deux de prédilection : L’Arbre à lettres Bastille et Millepages, à Vincennes. Ce sont des librairies qui organisent des rencontres, des événements, qui mettent de nombreux livres en avant. Ce sont des endroits où je me sens bien, tout simplement. C’est particulièrement vrai de L’Arbre à lettres que je connais depuis son ouverture et où j’ai passé de trèèèèès nombreuses heures lorsque j’étais étudiante.
A tel point qu’il m’arrive d’aller fouiner à la Fnac à l’heure du déjeuner - il y en a une au pied de mon boulot - et de filer le soir même à L’Arbre à lettres pour acheter le bouquin que j’ai repéré le midi !

En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ?
Je n’ai pas de genre particulier. Je lis aussi bien de la littérature française qu’étrangère. Disons que c’est le plus souvent de la littérature dite «générale». A part les romans policiers, que je peux apprécier, je lis peu de littérature de genre. 

Un livre à la fois ou plusieurs ?
Un seul ! Si j’aime le livre, je le lis d’une traite. Et si je ne l’aime pas, je n’insiste pas. Tant d’autres m’attendent...

Quelle est ta lecture en cours ?
Illettré de Cécile Ladjali. Ce roman avait attiré mon attention, et le beau billet de Papillon a définitivement achevé de me convaincre. Il va d’ailleurs falloir que j’arrête d’aller sur son blog, car elle a une sévère une influence sur ma PAL ;-)

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?
Je vais sur Babelio. J’avoue d’ailleurs y aller de moins en moins, et je regrette d’ailleurs d’avoir du coup un peu perdu de vue des lectrices dont j’apprécie les billets et qui n’ont pas de blog. Mais entre la lecture de livres, la rédaction de billets et le suivi des blogs que j’apprécie, le temps m’est compté...

Livre papier ou numérique ?
Papier, bien sûr ! C’est un contact unique.
Ceci étant dit, j’ai une liseuse et je trouve cela très précieux dans des cas bien précis : en vacances notamment, car je les passe souvent à l’étranger et ne peux donc aller à la librairie du coin me réapprovisionner. Je dois d’ailleurs changer d’état d’esprit à cette occasion car je suis alors ravie de retrouver ma liseuse et n’ai pas envie de papier... Sans doute la possibilité de n’avoir dans mon sac qu’un objet peu encombrant et ultra léger...

Quel est ton endroit préféré pour lire ?
Mon canapé, je crois. Et aussi une pelouse très calme et agréable à deux pas de chez moi, l’été, quand il fait un beau soleil !

Invite cinq amis à y répondre :
Comme j’ai déjà été taguée assez récemment, ce qui m’avait déjà donné l’occasion de solliciter des personnes que j’apprécie, je vais inviter des blogueuses (désolée, mais les hommes sont très minoritaires !) que j’ai découvertes ces derniers temps et retenter ma chance avec celles qui n’avaient pas répondu (même si je sais qu'elles sont peu disponibles) :
Papillon Journal dune lectrice

24 commentaires:

  1. Merci pour ce joli tag ! J'ai faillu louer "Le septième fonction du langage" mardi dernier à la médiathèque mais mes bras étaient déjà lourds de BD... Je le note pour une prochaine fois (d'autant qu'il a reçu certains avis mitigés ; ça vaut le coup de se pencher sur ce genre de livres !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de livre qui ne laisse pas indifférent : ça passe ou ça casse. Mais à la bibli, tu ne prends aucun risque !

      Supprimer
  2. Je confirme, nos bibliothèques se ressemblent comme deux gouttes d'eau ! Et tu as définitivement bon goût : La septième fonction du langage m'a fait passer un moment extraordinaire... Je risque de continuer à traîner par ici un petit moment. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que tu seras toujours la bienvenue !
      Il faut que je lise ton billet sur La Septième Fonction : on ne se connaissait pas encore lorsque tu l'as lu...

      Supprimer
  3. J'ADORE ces tags qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur la lectrice que tu es! Même si je ne laisse pas souvent de commentaire, je m'attarde souvent par ici et c'est toujours un plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Claude, ça me fait très plaisir ! J'avoue qu'il en va de même pour moi ! A très bientôt

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'aime beaucoup les tags : y répondre et découvrir les réponses des autres!

      Supprimer
  5. Quand on traîne sur la blogosphère depuis longtemps, c'est amusant de voir ressurgir des tags d'il y a quelques années ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est comme une bibli : on tombe par hasard sur un vieux livre qu'on a plaisir à ressortir !

      Supprimer
  6. De bien jolies réponses. J'aurais pu parfois mettre les même mots que les tiens dans mes réponses d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je pense avoir des comportements somme toute assez communs avec pas mal de "grands lecteurs" !
      Et tu ne voudrais pas répondre à ton tour ? J'aimerais beaucoup découvrir tes réponses.

      Supprimer
  7. Rhoo, contente je suis, et vais jouer le jeu (pour une fois ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Vincennes? Tu comptes aller au festival america, alors?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, du coup ! J'ai bien compris que c'était the place to be ;-)

      Supprimer
  9. Merci de m'avoir taguée et j'y répondrai avec plaisir très prochainement! J'aime toujours parcourir les petites habitudes et préférences de lectures de mes blogueuses préférées! Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super touchée ! A bientôt Laeti !

      Supprimer
    2. Voilà, j'y ai répondu ce matin ma chère Delphine! Ce fut un plaisir en tout cas! Bises et passe une belle journée.

      Supprimer
  10. Sympathique ce petit portrait de lectrice !

    RépondreSupprimer
  11. J'adore lire dans la pelouse :-) :-)

    RépondreSupprimer