Agnes Ravatn
Actes Sud, 2025
Traduit du norvégien par Terje Sinding
Agnes Ravatn aime les huis-clos, et la géographie de son pays lui offre un fantastique terrain de jeu : son précédent roman, Le tribunal des oiseaux, réunissait deux individus reclus dans une maison située au coeur d’un fjord norvégien. C’est cette fois dans un luxueux chalet de l’archipel d’Oslo que se déroule son nouveau roman.
Karin et Kai forment un couple de la classe moyenne : elle occupe un emploi de juriste dans la mairie d’une ville proche de la capitale et il est menuisier. A la faveur du hasard, elle retrouve une ancienne camarade de classe devenue célèbre et celle-ci lui prête son chalet pour une semaine ; charge à Kai de refaire le ponton de la maison. Mais ces retrouvailles n’ont rien de très réjouissant pour Karin, qui conserve à l’égard d’Iris une rancune tenace. C’est de mauvaise grâce et cédant à l’insistance de Kai qu’elle finira par accepter la proposition.
Dès leur arrivée, la modernité et le luxe du chalet situé dans un environnement sauvage et protégé suscitent son aigreur, tandis que Kai la conjure d’en profiter. Et lorsqu’elle croise le voisin, un écrivain marié à une auteure célèbre que Karin apprécie particulièrement, elle se glisse dans un rôle de composition en se faisant passer pour une riche propriétaire, entraînant Kai dans son mensonge…
Agnes Ravatn signe un roman plus complexe et sinueux qu’il y paraît à première vue. Certes Karin n’a pas de mots assez durs pour cette bourgeoisie huppée qu’elle fustige. Mais, dans ce contexte, ce sont surtout ses propres choix et son manque d’ambition qui s’imposent à elle, tandis que le couple d’écrivains révèle peu à peu ses failles. Entre idées reçues, faux-semblants et manipulation, l’auteure nous entraîne dans une intrigue psychologique inattendue qui réserve un réjouissant lot de surprises. Une agréable lecture en ces jours paresseux de canicule.
Tu sembles plus enthousiaste que pour Le tribunal des oiseaux... J'avoue avoir commencé ce précédent roman de l'autrice, la littérature du nord m'intrigue souvent, et le titre était prometteur, mais je n'ai pas été convaincue.
RépondreSupprimerEffectivement, je n'avais pas été complètement convaincue par Le Tribunal des oiseaux et, à vrai dire, je ne pensais pas relire un livre de l'auteure. Mais le sujet de celui-ci m'a tentée et comme il n'était pas trop volumineux, je me suis dit que ça se tentait. Et je ne l'ai pas regretté !
SupprimerJ'avais aimé Le tribunal des oiseaux. Je note donc ce titre qui te plait plus.
RépondreSupprimerEffectivement, si tu as aimé le précédent, tu pourrais bien apprécier celui-ci.
SupprimerPourquoi pas, si je le trouve en bibli...
RépondreSupprimer