lundi 13 avril 2020

Dans les geôles de Sibérie

Yoann Barbereau

Stock 2020




Après plusieurs semaines de vaches maigres côté lecture, plutôt que de piocher dans ma PAL, je me suis dit qu’il fallait que j’essaye de retrouver un geste plus ou moins habituel... Aussi me suis-je connectée sur le site de ma librairie pour flâner parmi les livres numériques et céder à un achat d’impulsion. J’ai donc regardé les titres proposés dans les différents rayons - polar, nouveautés, incontournables... - pour finalement me tourner vers un livre qu’avaient évoqué avec enthousiasme les critiques du Masque et la plume. J’ai ainsi pu immédiatement me plonger dans ma nouvelle acquisition, comme je l’aurais fait d’un achat «physique». Pour un peu, je me serais presque crue déconfinée !

Dans ce livre, Yoann Barbereau ancien directeur de l’Alliance française à Irkoutsk, relate son histoire : accusé de pédophilie, il se voit incarcéré - dans les gêoles sibériennes, donc - et condamné à 15 ans de camp. Une peine à laquelle il parviendra à se soustraire en organisant sa propre évasion. 
Une histoire qui n’a rien à envier à la fiction, mais que l’auteur sait relater sans faire de sensationnalisme ni régler de comptes. Il rapporte au contraire les faits de manière très littéraire, s’attardant surtout sur l’aspect diplomatique de l’affaire et sur les détails de sa vie carcérale. Il en résulte un récit très littéraire - ce qui ne surprend pas de la part d’un amoureux des lettres qui put compter sur quelques livres et sur ses souvenirs de lectures, de Villon au Comte de Monte-Cristo en passant par La Fontaine et Voltaire, pour évaluer sa propre situation, supporter sa condition et envisager son avenir.

Un récit rocambolesque et effarant qui dresse un portrait sans concession mais sans acrimonie de la Russie d’aujourd’hui... et de la diplomatie française. Et pour moi, une lecture effectuée d’une traite, ce qui fait vraiment du bien !

16 commentaires:

  1. Se sentir déconfinée dans les geôles de Sibérie, quel paradoxe !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai noté récemment, je ne sais plus sur quel blog... Un livre d'évasion, donc, dans tous les sens du terme ! De quoi relativiser notre confortable confinement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, enfin les situations ne sont pas comparables, mais c'est vrai que l'on perçoit certainement ce récit un peu différemment qu'on ne l'aurait fait dans des circonstances normales.

      Supprimer
  3. Je crois que le masque et la plume en a parlé avec enthousiasme! J'ai beaucoup envie de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. C'est bien cette émission qui m'a donné envie de lire ce livre.

      Supprimer
  4. Pourquoi pas ? J'aime bien l'idée de flâner dans une librairie numérique à défaut d'une autre... allez, on va y retourner, dans les librairies, courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on finira bien... Juste un peu de patience. Espérons simplement que toutes les librairies pourront surmonter cette épreuve. Ce qui est loin d'être évident...

      Supprimer
  5. J'ai écouté le Masque et la Plume oui et j'ai noté aussitôt, mais il faudra que j'attende le déconfinement pour l'avoir en version papier.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi entendu les critiques du Masque, gel et la plume après avoir découvert quelques extraits dans L'Obs qui m'ont bien donné envie. A voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils étaient unanimement élogieux au Masque, c'est vrai, et assez mesurés... Il n'y a pas à dire, un confinement, ça vous change un critique :-D

      Supprimer
  7. Eh bien, quelle histoire ! Tu m'as donné envie. Et en plus c'est disponible en numérique.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai entendu parler de cette histoire. Quelle histoire...

    RépondreSupprimer