dimanche 15 mars 2020

L'America

Michel Moutot

Le Seuil, 2020



Ça se passe toujours comme ça avec Michel Moutot : vous ouvrez son livre, en lisez les premières lignes... et vous voilà arraché à votre monde pour être projeté dans le sien sans espoir de retour ! Et il vous emmène loin, le bougre, puisqu’il prend le large pour les Etats-Unis dont il ne se lasse pas d’explorer toutes les facettes de l’american dream. 

Mais cette fois, il nous propose de faire d’abord un petit crochet par l’Italie, plus exactement la Sicile, au début du siècle dernier. La vie pourrait paraître douce sur cette terre écrasée de soleil embaumant le citron et le jasmin. Sauf que quelques individus ont fait main basse sur la plus précieuse des ressources : l’eau. En quelques générations, les fontanieri ont pris le contrôle des canaux et des réservoirs de l’île et en accordent l’accès à leur guise. Et surtout en échange d’une partie des revenus générés par les cultures. Les paysans n’ont guère le choix, tenter de s’opposer c’est s’exposer à la ruine ou, pire, à la mort. Car ils ont le coup de couteau et de revolver facile, ces patriarches régnant en maîtres sur les territoires qu’ils se sont attribués. 
Le jeune marin Vittorio en fera l’amère expérience, lorsque Don Vito, le puissant fontaniero de Trapani, apprendra que sa fille Ana en est tombée amoureuse et a passé la nuit avec lui.

De toute urgence, il doit fuir. Abandonner sa mère, ses soeurs et partir le plus loin possible pour tenter d’échapper à la fureur et au code de l’honneur des Fontarossa. Vers quel asile se tourner, si ce n’est l’Amérique ? Mais certainement pas New York, les mafieux siciliens ayant étendu leurs ramifications jusque dans cette ville désormais multiculturelle. Non, Vitto devra prolonger le voyage et gagner la côte ouest pour espérer semer celui qui ne pense qu’à laver son nom par le sang.

Vitto échappera-t-il à ses agresseurs ? Les amoureux parviendront-ils à s’oublier mutuellement ? Ou bien chercheront-ils à surmonter les obstacles pour se retrouver ?
Cette trame mêlant les ingrédients les plus classiques - mais aussi les plus efficaces du roman - amour, vengeance et aventure -, nous offre un récit haletant qu’on ne lâche pas avant que la dernière page nous ait livré son ultime rebondissement.

Mais, comme toujours chez Michel Moutot, l’intrigue se met au service d’un contexte historique parfaitement documenté. Sans jamais être pesant, dans un mouvement efficace et précis, il révèle la manière dont la mafia sicilienne s’est constituée et les soutiens dont elle a pu bénéficier au plus haut niveau lorsque l’Etat a eu besoin de ses services. Mais il dépeint surtout une nouvelle facette du rêve américain, faisant au passage quelques clins d’oeil à ses romans précédents.

C’est ample, c’est plein de bruit et de couleurs, c’est riche en retournements de situations et en surprises... Bref, ce roman, c’est un concentré de plaisir que vous auriez bien tort de vous refuser - surtout en ces temps particulièrement tourmentés !







La lecture illustrée d'un extrait du roman est également disponible sur YouTube


12 commentaires:

  1. Tu es vraiment convaincante ! J'avais bien vu ce "Séquoias", qui attire l'oeil avec sa jolie couverture, mais je n'ai pas encore sauté le pas, et je ne connais pas du tout cet auteur... Une lacune à combler, visiblement.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore rien lu de cet auteur, ça viendra ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment est-ce possible ??? Allez ! Hop hop hop ! Dès que les librairies réouvrent, offre-toi ce plaisir ! D'autant que les deux premiers sont désormais en poche ;-)

      Supprimer
  3. Même si les 2 histoires n'ont probablement rien à voir, le pitch me fait penser à Trois mille chevaux vapeurs d'Antonin Varenne que j'avais adoré. Alors, alors... vais-je enfin lire un Michel Moutot ? Vous le saurez après la fin du couvre-feu ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais pas lu celui-là. Je reste sur celui qui se passe pendant l'expo universelle (j'ai oublié le titre), dont tu te souviens peut-être de ce que j'en avais pensé... Non, franchement, laisse-toi tenter ! Michel Moutot, c'est extra ;-)

      Supprimer
  4. Tu me donnes envie de découvrir cet auteur.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais lu Sequoias qui était vraiment très bien. Merci pour ce coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  6. Jamais lu cet auteur mais du coup, je suis super curieuse. Est-ce que c'Est celui par lequel je devrais commencer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est extra ! Mais Ciel d'acier est excellent aussi. L'un, L'America, se situe entre la Sicile et la côte ouest des Etats-Unis, l'autre entre New York et le fleuve Saint-Laurent. C'est au choix -)

      Supprimer