mercredi 6 février 2019

Belle-Amie


Harold Cobert

Les Escales, 2019


«Que diriez-vous de découvrir la suite de la formidable destinée et de l’irrésistible ascension de Georges Duroy, le héros de Bel-Ami de Maupassant ?»
Une fois n’est pas coutume, j’ouvre ma chronique avec une citation de la quatrième de couverture de l’ouvrage. Le XIXe siècle, Maupassant, Bel-Ami... ah, que de souvenirs pleins d'exaltation ! Je ne pouvais que répondre avec enthousiasme à une telle question ! Avec enthousiasme... et un peu d’appréhension, aussi, il est vrai. Car l’exercice était périlleux : le texte ne risquait-il pas de se révéler poussif, appliqué, voire de sombrer dans le pastiche ? Et puis y avait-il bien besoin d’une suite ?  

Disons-le d’emblée, mes inquiétudes s'envolèrent dès les premières pages lues. D’abord parce que c’est un véritable plaisir de retrouver ce personnage d’une puissance incroyable, que Maupassant était parvenu à nous rendre fascinant en dépit de son ambition, de sa fatuité et de ses effroyables trahisons.  
Ensuite parce qu’Harold Cobert est entré avec beaucoup de naturel dans cet univers, se coulant avec une remarquable aisance dans l’écriture de Maupassant. Bien que mon souvenir de ce livre soit aujourd’hui un peu flou, c’était pourtant comme si je l’avais refermé la veille. Les noms des personnages, leur rôle dans le déroulement de l'intrigue me revenaient en mémoire au fil de ma lecture. Et avec eux, l’émotion connue alors.

Sous la plume de Cobert, Duroy, qui a désormais ajouté une particule à son nom pour se faire appeler Du Roy de Cantel, n’a rien perdu de son arrivisme. Il a eu deux enfants de Suzanne, la fille de l’une de ses anciennes maîtresses qu’il épousait à la fin du roman de Maupassant. Devenu directeur de l’influent journal La vie française où il avait publié ses premiers articles, son inextinguible soif de pouvoir l’amène à briguer un mandat de député, le meilleur tremplin pour l’obtention d’un portefeuille de ministre...
On l’imagine sans peine, il usera pour parvenir à ses fins des mêmes manoeuvres que par le passé et ne reculera devant aucune bassesse, l’arrogance et le sentiment d’impunité ne connaissant décidément aucune limite...  

Comme dans le roman de Maupassant, la collusion entre la presse, les finances et le monde politique sont au coeur du livre de Cobert. Mais si un lecteur du XXIe siècle peut lire Bel-Ami comme une œuvre profondément ancrée dans l'époque de son auteur, il est évident que les questions qu’il soulève ne peuvent manquer de faire écho à celles qui sont aujourd’hui au coeur de nos préoccupations. 
Alors, quand Harold Cobert propose une suite à ce roman, on ne peut imaginer qu’il n’ait pas en tête quelques affaires auxquelles le lecteur ne peut quant à lui s’empêcher de songer. Il nous rappelle ainsi combien le siècle de la bourgeoisie triomphante et du capitalisme dominant portait en germe tout ce que nous connaissons aujourd’hui. Il souligne également à quel point la littérature de cette époque nous aide à comprendre le monde dans lequel nous vivons. Et il nous donne ainsi l’envie de nous replonger du côté de ces grands auteurs qui n’ont rien perdu de leur force et de leur pertinence. Ce n’est pas le moindre des atouts de ce séduisant roman !  


Découvrez la bande annonce du roman sur You Tube !








10 commentaires:

  1. Mais j'arrive à point nommé ! Avec ton "teaser" hier soir sur FB, tu m'avais intriguée... et je découvre ton billet et sa bande-annonce : très bonne idée et bien illustrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kathel ! J'avoue que je trouve ça très amusant et très stimulant !

      Supprimer
  2. Exercice pas facile, alors si tu dis que c'est réussi je pense que je vais me laisser tenter (j'avais été moyennement convaincue par la suite que PD James avait donné à Orgueil et préjugés...) parce que j'hésitai un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment, il faut accepter le postulat de départ. Si d'emblée on résiste à l'idée d'une suite donnée, ça ne peut pas marcher. Mais je te connais assez pour savoir qu'en matière de littérature, tu ne t'encombres pas de préjugés :-)

      Supprimer
  3. Il est sur ma PAL, j'ai un peu peur aussi de cette "suite" de Bel-Ami que j'aime tant. Et très attirée en même temps

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai beaucoup aimé aussi! un peu de résistance au départ, mais je me suis laissée aller au plaisir de retrouver ce dandy je suis en retard dans mes critiques...

    RépondreSupprimer
  5. On me l'a offert... mais je n'ai pas lu Bel Ami. Du coup, on va commencer par ça hein... et jej le lirai. Un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, le personnage sera bien frais dans ta mémoire, c'est parfait ;-)

      Supprimer