mardi 14 février 2017

Les Premiers - Une histoire des super-héros français

Xabi Molia

Le Seuil, Fiction & Cie, 2017



Superman chez les Gaulois !

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de livre publié dans cette excellente collection du Seuil, Fiction & Cie, qui fait la part belle aux auteurs inventifs et audacieux, aux textes parfois exigeants mais toujours d’une excellente tenue littéraire. Ce roman au titre plus qu’intrigant que l’un de mes libraires fétiches avait mis en avant a aussitôt attiré mon attention. 
Et on peut dire que le sujet n’est pas banal : un jour de janvier, sept personnes, hommes et femmes, se découvrent soudain le pouvoir de voler. D’autres capacités leur apparaissent aussitôt, chacun ayant sa spécificité : prédire l’avenir, accomplir des gestes à toute vitesse, devenir invisible, entendre le moindre bruit à des kilomètres à la ronde... Bref, à eux sept, ils capitalisent tous les super-pouvoirs dont sont dotés les super-héros des comics et autres séries américaines qui peuplent immanquablement notre imaginaire. Le point de départ était donc tout à fait singulier. Restait à savoir ce que l’auteur, dont je n’avais jamais entendu parler, allait en faire. 

J’ai d’abord cru entrer dans une sorte de variation sur l’homme providentiel - sujet d’actualité s’il en est. En effet, en dehors de cette situation hautement rocambolesque, l’histoire est ancrée en France, dans un contexte on ne peut plus réaliste. Or, ces super-héros sont embauchés et entraînés par l’Etat français pour accomplir des missions sensibles - gestion de prises d’otage, arrestation de malfrats, anti-terrorisme, etc. Bien sûr, nos sept personnages gagnent très vite les faveurs de la population et soulèvent une ferveur hors du commun. Certains sont adulés à l’égal des  plus grandes popstars. Il n’en faut pas davantage à Grégory, dit le Capitaine, pour entrer en politique et se présenter aux élections municipales. Ses discours, «cet assemblage si particulier (...) de grands mots désuets, d’élan patriotique et, il faut bien l’admettre, de naïvetés ou d’imprécisions, [qui] ne furent jamais que des simulacres destinés à le positionner sur le créneau porteur de la vertu révoltée», s’accompagnent de manifestations magiques, telles que séances de lévitation, qui emportent l'adhésion du public. Mais les critiques de ses adversaires, personnel politique qui voit d’un mauvais œil l’arrivée de ce trublion, autant que les dissensions se faisant jour au sein des Sept, auront raison de son absence de programme. Grégory ne sera pas élu. 

Toute cette première partie m’a véritablement happée, tant l’approche ludique d’un tel sujet me paraissait originale et intéressante. Mais j’avoue avoir ensuite eu le sentiment de m’égarer. Les affres dans lesquels finissent par s’abîmer les personnages m’ont modérément convaincue. Mais surtout, j’ai eu un peu de mal à me repérer dans les voies qu’empruntait le récit. Un autre super-héros s'empare du pouvoir, sans qu’on sache comment, et s’érige en autocrate. Une autre se retrouve en hôpital psychiatrique, tandis qu’un troisième tente de disparaître aux yeux du monde, le tout donnant lieu à diverses digressions plus ou moins passionnantes... Au final, l’auteur semblait davantage s’intéresser aux atermoiements de ses étranges héros qu’à l’impact que de tels individus pouvaient avoir sur leurs congénères et sur la société.

Peut-être suis-je passée à côté du livre ? Peut-être me suis-je trompée sur le projet de l’auteur ? J’avoue que je m’interroge. Si quelqu’un parmi vous a la curiosité de découvrir ce roman, je serais ravie que nous puissions confronter nos impressions !




13 commentaires:

  1. Je ne suis pas très preneuse de ce genre d'histoire, surtout que tu n'as pas été emballée toi-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est donc pas avec toi que je pourrai commenter ce livre... mais je ne peux pas t'en vouloir ;-)

      Supprimer
  2. Je vais partir du principe que mon ressenti serait similaire au tien pour passer mon chemin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, on a parfaitement le droit de ne pas être du même avis que moi, ici ! Mais je vais prendre ça comme un témoignage de complicité ;-)

      Supprimer
  3. Je n'étais pas tentée a priori, je reste sur cette position... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans la presse, me semble-t-il... (Le Monde des livres sans doute)

      Supprimer
  4. Je n'en avais pas entendu parler et j'avoue que le sujet ne me tente pas trop... En tout cas, ça me semble avoir été une sorte de lecture expérimentale avec ses risques et ses périls ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument ! J'aime bien me laisser tenter par de nouvelles expériences littéraires ;-)

      Supprimer
  5. Il me faisait très envie ; je crois que je le lirai quoi qu'il arrive, même si ton ressenti me fait un peu douter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c 'est parfait ! Enfin quelqu'un avec qui je pourrai parler de ce livre ! J'attends donc ton billet avec la plus vive impatience.

      Supprimer
  6. Je ne connais pas du tout, tu me le fais découvrir. Il y a l'air d'avoir derrière ces super-héros une réflexion sur notre société et nos hommes de pouvoirs. Intrigant. Malgré une seconde partie qui t'a moins emballée, je serai curieuse de le découvrir à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y aune réflexion intéressante. Dommage qu'elle ne soit pas aboutie, selon moi.

      Supprimer