mercredi 2 décembre 2015

Blogger Recognition Award











 TAG 

LE BLOGGER RECOGNITION AWARD… COMMENT ÇA MARCHE?
1
 Remercier la ou les personnes à l'origine de votre nomination. 
2 Écrire l'histoire de votre blog en quelques lignes.
3 Donner quelques conseils aux blogueurs débutants.
4 Sélectionner à votre tour les blogs à qui vous souhaitez donner ce prix.
5 Aviser les auteurs de ces blogs de leur nomination.

Remerciements

Un grand merci pour sa nomination à Marie-Claude, de Hop ! sous la couette, dont j’apprécie les messages qu’elle me laisse parfois et qui est une véritable amoureuse des livres. J’ai été à la fois surprise et très touchée qu’elle mentionne mon blog !
Un océan nous sépare, nous ne nous sommes jamais rencontrées, c’est bien la preuve que les livres sont le meilleur vecteur d’échange et de rapprochement qui soit ! 


La naissance de La bibliothèque de Delphine-Olympe

Comment m’est venue l’idée de ce blog ? A l’été 2013, au terme d’une époque assez noire, j’ai eu besoin de renouer avec quelque chose qui m’est essentiel et que j’avais pourtant un peu perdu de vue : la littérature bien sûr ! Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais et je n’avais naturellement aucune idée de la place que ça allait prendre dans ma vie (Delphine / Maman, t’es encore sur ton blog !!! »)… 
Il faut dire qu’avant j’étais Delphine tout court, réfractaire aux réseaux sociaux, hermétique à toute forme de communication me concernant sur la Toile.

Et puis, à la faveur de circonstances exceptionnelles, j’ai accompli un virage à 180° et je suis devenue Delphine 2.0 ! (J’en ai profité pour me placer sous le patronage d’une certaine Olympe.) J’ai éprouvé le besoin de retrouver une pratique que j’avais lorsque j’étais étudiante, qui consistait à écrire ce que m’inspiraient mes lectures pour à la fois en conserver une trace et tenter de comprendre ce que chacune d’elles m’avait apporté.
Sauf que là, c’était encore mieux puisque cela pouvait déboucher sur des échanges! J’ai compris que les réseaux sociaux étaient une formidable opportunité de partager ce qui est au cœur de mes préoccupations avec des personnes animées de la même passion que moi.  

J’ai découvert des blogueurs – enfin surtout de blogueuses, pour être honnête ! – dont j’adore l’univers et avec qui j’ai un réel plaisir à dialoguer, publiquement ou parfois en privé. Je n’avais aucune idée de l’écho que pourraient rencontrer mes réflexions, et j’avais bien des doutes sur l’intérêt qu’elles pourraient susciter. Et comme je ne suis toujours pas devenue une geek pour autant, je ne sais pas utiliser les instruments de mesure et autres statistiques. Je n’ai donc toujours qu’une très vague idée de la (modeste) étendue de mon audience. Et à vrai dire, je ne m’en soucie guère. Au bout de 2 ans et des poussières je ne sais pas combien de personnes lisent mes billets et je n’ai toujours que 85 amis sur FB. Mais je crois pouvoir dire qu’avec la presque totalité de ces 85 personnes, j’ai établi un lien - même s'il est plus ou moins développé. Sachez que, qui que vous soyez, tous vos messages, vos petits mots où vous me dites que j’ai su vous toucher ou vous donner envie de lire un livre me vont droit au cœur et me sont plus précieux que l’idée d’être « vue » par des centaines d’internautes ! Vraiment. 
Alors si j’ai une chose à vous demander c’est de continuer à laisser ces petits mots qui rendent l’exercice si riche et si excitant, et qui nous inscrivent dans une communauté, ce dont, je pense, nous avons particulièrement besoin, aujourd’hui plus encore qu’hier.


Quelques conseils aux blogueurs débutants

Alors là, je serais bien en peine d’en donner, tant le blog est un exercice personnel. Ou alors si, justement : soyez subjectif, exprimez votre voix, vos sentiments, vos réactions, donnez votre avis en toute sincérité. Poussez un coup de gueule si vous le souhaitez, criez votre enthousiasme, ne soyez pas  tiède ni mesuré. 
Un blog est un espace personnel et donc de totale liberté, et s’il ne s’agit que de faire un résumé de livre, les quatrièmes de couverture sont déjà là. De toute façon, quand on veut lire un livre, on ne veut surtout pas connaître l’histoire à l’avance…


Voici à présent mes nominés, que j’ai toujours grand plaisir à retrouver ! 




24 commentaires:

  1. Tu es une vraie blogueuse, tu es tombée dans la marmite des tags !!! Merci Delphine de m'avoir citée, j'en suis touchée, ton jeune blog est devenu un incontournable, tes lectures sont toujours de qualité. Pour la poursuite du tag, je ne te promets rien, surtout que je vais me mettre en pause la semaine prochaine, mais sait-on jamais ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je viens de faire un nouveau grand pas ;-)
      Merci pour toutes tes visites, tu es une de mes plus fidèles visiteuses.
      Et pour la poursuite du tag, c'est quand tu veux... et si tu le veux !

      Supprimer
  2. Merci pour cette nomination, Delphine ! Je me trompe, ou c'est par Véronique que j'ai découvert ton blog ? En tout cas, j'y ai découvert aussitôt des lectures proches des miennes, et des ressentis aussi. Pas toujours bien sûr, mais c'est normal !
    A bientôt pour la poursuite du tag, ou pas ! J'ai souvent du mal à me décider à les mettre en ligne, ces fameux tags !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je pense que tu as raison ! Véronique est certainement celle qui m'a permis d'entrer dans le petit monde des blogueurs littéraires et je l'en remercie vivement! Je regrette d'ailleurs qu'elle ne commente plus ses lectures. Ses avis étaient très riches et très intéressants.

      Supprimer
  3. Merci d'avoir pensé à moi! Je suis très heureuse de ce nouveau contact qui nous lie, ravie d'être tombée sur ton blog dont je ne rate aucun billet. Ce qui fait ton plus est l'honnêteté qui se dégage de tes écrits, ton avis toujours tranché et très éclairant à mon sens. Longue vie à ton blog, j'espère que tu auras toujours autant de plaisir à l'alimenter et bien entendu, vive nos rencontres virtuelles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton chaleureux message Laeti.
      J'avoue qu'en ce moment, j'ai vraiment du mal à commenter. D'ailleurs, je ne l'ai pas fait de mes dernières lectures... sauf une. Mais pour le coup, mon avis était si tranché et expéditif que j'ai renoncé à le publier... Il faut quand même que ça reste constructif et "éclairant" pour reprendre tes termes. Sinon, c'est du lynchage, et là je n'aime pas ! (Même si le livre en question m'a semblé franchement mauvais ;-))

      Supprimer
  4. merci pour ton tag! j'aime vraiment beaucoup ton blog, que je suis avec assiduité, et tes avis toujours pertinents!
    je suis nommée également par Marie-Claude donc j'aurai deux personnes à remercier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Eva.
      J'ai également beaucoup de plaisir à aller sur ton blog... j'ai donc hâte d'en connaître l'histoire ;-)

      Supprimer
  5. C'est toujours un plaisir de passer ici et de découvrir la richesse et éclectisme de tes lectures.
    Pour le tag, je vais passer mon tour, j'en ai fait beaucoup dans le même genre il y a quelques années et je n'ai plus le courage de m'y remettre. Mais merci d'avoir pensé à moi, ça me touche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, je te lis régulièrement, il était donc normal que je te "nomine". Même si ayant lu le commentaire que tu avais déposé sur le blog de Marie-Claude, je connaissais pas avance ta réponse !

      Supprimer
  6. Coucou, ah j'en sais plus sur toi (enfin, ton blog). Je pense à répondre, voui voui, d'ici fin décembre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'ai hâte d'en connaître à mon tour plus sur toi... ;-)

      Supprimer
    2. A une époque je répondais à plein de tags, donc on savait beaucoup, mais lors du déménagement de plateforme, j'ai supprimé la plupart de ces billets là...

      Supprimer
  7. C'est un plaisir d'en apprendre plus sur toi et ton blogue.
    Merci pour ta grande générosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout l'intérêt de ces tags que de pouvoir mieux se découvrir ! Merci à toi donc, à nouveau.

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Et oui !
      J'ai découvert ton blog très récemment... et j'ai bien l'intention d'y retourner régulièrement !

      Supprimer
  9. Oh mais qu'est ce que je découvre ! Merci Delphine ! C'est mon premier tag et je vais essayer d'y répondre (je pense que je passerai par Babélio pour te demander quelques conseils, quand tu dis ne pas être une geek, à côté de moi, tu es une experte ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est que je suis presque en train de me professionnaliser ! Mon premier tag et l'installation d'un agrégateur de flux, tout ça dans la même semaine ! Et en plus je vais devenir consultante !!! Je poursuis ma révolution numérique ;-)

      Supprimer
    2. Ah, l'agrégateur de flux, il faudrait que je sache le faire aussi...
      Félicitations pour ta nouvelle mission !

      Supprimer
  10. Je suis hyper touchée d'être nominée dans ton tag et j'adore ces questions. Je m'aperçois que beaucoup d'entre nous ont ouvert le blog suite à une période toute pourrie, et je crois que nous cherchions tous une autre place quelque part finalement. Merci encore, je m'y colle dans la semaine ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Voilà, j'ai balabolké pour répondre à ton tag...

    RépondreSupprimer
  12. Toujours sympa ces tag, on en apprend un peu plus. Et je constate que nous abordons le blog de la même façon. Moi aussi je crois que c'est par Véronique que j'ai découvert ton blog.

    RépondreSupprimer