lundi 7 décembre 2015

Bientôt Noël...

Il reste à peine plus de deux semaines avant le jour J...
A n'en pas douter, les livres occuperont une place de choix sous votre sapin.
Si vous êtes en mal d'idées - sait-on jamais ! - voici quelques très bons romans parus depuis la rentrée.


Evidemment 

La septième fonction du langage, de Laurent Binet
A partir de la mort accidentelle, mais néanmoins mystérieuse, de Roland Barthes, l'auteur imagine une parodie de roman policier. Retour sur les années 80 pour une enquête complètement déjantée chez les sémiologues...

Mais aussi

Titus n'aimait pas Bérénice, de Nathalie Azoulai
Racine tel que vous ne l'imaginiez pas. Une très belle écriture, qui vous donnera sans doute envie de (re)lire quelques-unes de ses tragédies...

Victor Hugo vient de mourir, de Judith Perrignon
Au-delà de l'hommage rendu à Hugo, l'auteur nous replonge dans une époque où les mots d'un poète pouvaient toucher le coeur de tout un peuple, faisaient germer les idées et pouvaient servir d'étendard. Beau et nécessaire.

Les échoués, de Pascal Manoukian
Les migrants : leur histoire, leur quotidien, leur trajet semé de larmes, de sang et de douleur. Plus fort et plus éclairant que n'importe quel discours, un roman poignant et juste.

Une Antigone à Kandahar, de Joydeep Roy-Bhattarya
Dans le désert afghan, à l'aube, une mystérieuse silhouette s'approche d'un camp américain pour réclamer la dépouille mortelle de son frère.
Quelques heures au cours desquelles les protagonistes s'interrogeront sur le sens de leur présence et de leurs actes...

Et enfin

D'après une histoire vraie, de Delphine de Vigan
Qu'est-ce qu'un roman, sinon un savant métissage de réel et de fiction ? Delphine de Vigan nous offre un livre jubilatoire qui se plaît à brouiller les pistes pour mieux mystifier son lecteur...



Un très beau Noël à tous !

16 commentaires:

  1. Le Binet et l'Azoulay sont commandés pour moi ;-) en grande partie grâce à toi

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce récapitulatif des bonnes idées! "Les échoués" est déjà noté sur ma liste au Père Noël, et je suis fortement attirée par "Les gens dans l'enveloppe" d'Isabelle Monnin.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai eu droit à Judith Perrignon il y a peu ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mais oui, piqûre de rappel (pour les titres, pas pour Noel)

    RépondreSupprimer
  5. Celui de Binet m'attend, et j'ai beaucoup aimé le De Vigan... mais plairait-il à un plus grand nombre? Je ne sais pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je pense que ce sont des livres tout à fait accessibles. Plus, peut-être, que L'imposteur de Javier Cercas, que j'ai trouvé extrêmement intéressant, mais que je n'ai pas proposé ici, car je pense que c'est un bouquin difficile à offrir. Il faut vraiment connaître la personne et être sûr que ça peut lui convenir.

      Supprimer
  6. Je lis peu de romans français. Mais celui que je retiens entre tous, cette année, c'est le bouleversant "Les échoués" de Pascal Manoukian.
    Et là, je vois "Victor Hugo vient de mourir" de Judith Perrignon. Beau et nécessaire? Tu piques ma curiosité. D'autant plus que j'ai eu un coup de coeur pour "Les faibles et les forts ". À suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Judith Perrignon nous parle d'un temps où la voix des poètes se faisait largement entendre, une époque où les poètes s'engageaient pour ce en quoi ils croyaient, pour faire changer les choses.

      Supprimer
  7. J'ai acheté La septième fonction du langage mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage. J'espère qu'il te plaira, c'est mon coup de coeur de l'année. Je serais ravie que tu repasse ici nous dire ce que tu en auras pensé. Bonne lecture !

      Supprimer